Thierry Broussegoutte

consultant / formateur / intégrateur web
vendredi 20 octobre 2017

Note utilisateur: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

LibreOffice 5.3

Document Foundation viens d’annoncer la sortie de LibreOffice 5.3, l'une des versions les plus riches en fonctionnalités de l'histoire de l’application . La suite bureautique est immédiatement disponible pour Windows, macOS et Linux, et pour la première fois pour le cloud privé.

LibreOffice 5.3 introduit de nouvelles fonctionnalités comme l’édition collaborative, ce qui augmente son positionnement concurrentiel, et en même temps fournit des améliorations supplémentaires, pour rendre le programme plus fiable, interopérable et convivial.

« LibreOffice est soutenu par une fantastique communauté de développeurs», déclare Michael Meeks, membre du conseil d'administration de The Document Foundation. "En 2010, seules quelques personnes pariaient sur notre capacité d'attirer un grand nombre de contributeurs de code, qui sont essentiels pour le succès d'un grand projet basé sur le développement. En six ans, nous avons attiré plus de 1 100 nouveaux développeurs et, grâce à cette grande communauté, nous avons eu en moyenne une moyenne de 300 personnes actives sur le code source au cours des deux dernières années ».

Points forts de LibreOffice 5.3

LibreOffice 5.3 offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités intéressantes dans tous les domaines: un nouveau moteur de mise en page multi plateforme utilisant HarfBuzz pour une mise en page cohérente sur tous les systèmes, avec des avantages significatifs à travers les langues et les alphabets; Un menu d'aide révisé, avec de nouveaux liens rapides vers les guides de l'utilisateur et les forums de support de la communauté, pour une expérience utilisateur améliorée; et de meilleurs filtres d'importation / exportation à de nouveaux documents MS Office.

Writer prend désormais en charge les styles de tableaux. Un nouveau panneau dans la barre latérale permet à l'utilisateur de personnaliser rapidement les paramètres de la page sans passer par une boîte de dialogue distincte. Et un nouveau « Aller à la Page » permet de se rendre rapidement à une autre page dans le document.

Calc fournit un nouvel ensemble de styles de cellule par défaut, avec une variété plus grande et de meilleurs noms que dans les versions précédentes. Dans l’assistant fonctions, "Activer les caractères génériques dans les formules" est désormais l'option par défaut, plutôt que les expressions régulières, pour améliorer la compatibilité avec d'autres tableurs. Ue nouvelle zone de saisie de texte permet à l'utilisateur de filtrer les fonctions et simplifie la recherche.

Impress s'ouvre maintenant avec un sélecteur de modèle, pour offrir à l'utilisateur à un démarrage rapide. Un nouveau panneau de propriétés de diapositive est maintenant disponible dans la barre latérale en mode diaporama.

LibreOffice 5.3 a également été amélioré «sous le capot», grâce au travail de centaines de bénévoles. Cela se traduit par une suite bureautique open source qui est plus facile à développer, à maintenir et à déboguer. Bien que cela ne soit pas visible pour les utilisateurs, il est extrêmement important pour les déploiements d'entreprise.

LibreOffice est déployé par de grandes organisations sur tous les continents.

LibreOffice en ligne

LibreOffice 5.3 est la première version source de LibreOffice Online, une suite bureautique cloud qui permet l'édition collaborative de base de documents dans un navigateur en réutilisant le «core engine» LibreOffice. La fidélité de rendu est excellente et l'interopérabilité correspond à celle de LibreOffice.

LibreOffice Online est fondamentalement un service serveur et doit être installé et configuré avec un Cloud Storage et un certificat SSL qui ne sont pas inclus dans la solution. Il pourrait être considéré comme une technologie habilitante pour le cloud public de FAI ou le cloud privé d'entreprises et de grandes organisations.

Caractéristiques de l'interface utilisateur expérimentale

À partir de la famille 5.3, l'interface utilisateur LibreOffice a été étendue avec l'ajout d'une barre d'outils expérimentale, qui offre une autre option d'interface utilisateur en plus de l'interface utilisateur par défaut (avec deux barres d'outils). Chaque configuration d'interface utilisateur a été pensée pour servir un groupe différent d'utilisateurs de LibreOffice.

LibreOffice UI est nommé MUFFIN, un acronyme pour My User-Friendly & Flexible INterface.

Disponibilité et déploiements d'entreprise

LibreOffice 5.3 est distribuée en version Evolution, c’est à dire qu’elle est plutot destinée aux amateurs de technologie et utilisateurs avancés.

Pour les déploiements en entreprise, TDF maintient la version 5.2.5 plus mature, qui devrait être prise en charge par des professionnels certifiés selon les meilleures pratiques reconnues dans le monde entier.

LibreOffice 5.3 est immédiatement disponible à cette adresse

 Traduit librement de l'article The Document Foundation announces feature-rich LibreOffice 5.3

par Thierry Broussegoutte Formateur LibreOffice

Formez-vous à LibreOffice ...

0
0
0
s2sdefault

Formation Virtuemart SEO Joomla référencement video formation joomla sécurité Formation Libreoffice writer Formation libreoffice initiation Calc Formation calc bases de données Formation impress libreoffice openofffice formation LibreOffice Base

Formations Joomla Virtuemart 3 Référencement Sécurité Formations Openoffice Libreoffice Writer Calc Impress Base