Thierry Broussegoutte

consultant / formateur / intégrateur web
jeudi 27 juillet 2017

Note utilisateur: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

L'armée italienne est en transition vers LibreOffice et le format Open Document (ODF).

Le Ministère de la Défense au cours du premier semestre de l'année prochaine aura installé cette suite d'outils de productivité bureautique sur quelque 150.000 postes de travail PC, ce qui en fait la deuxième plus grande mise en œuvre de LibreOffice de l'Europe. La migration a été annoncé le 15 Septembre par l' Association LibreItalia.

Le projet de migration débutera en Octobre et est prévu pour être achevé à la fin de 2016.

Libre Office 5

Le déploiement de LibreOffice sera géré conjointement par les deux organisations, annonce LibreItalia. L'ONG va aider le ministère à des formateurs prêts dans différentes parties de l'armée, et le ministère est de développer une série de cours en ligne pour aider la migration à LibreOffice. Le matériel doit être rendu public en utilisant une licence Creative Commons.

Un accord entre le ministère et LibreItalia a été signé le 15 Septembre à Rome, par Ruggiero Di Biase, le contre-amiral et directeur général du Ministère italien des systèmes d'information de la Défense et Sonia Montegiove, président de l'Associazione LibreItalia.

L'open source est gravé dans la loi

L'Agence italienne pour la numérisation du secteur public (IDG) félicite le ministère de la Défense, dans sa déclaration LibreItalia écrit "Il espère que d'autres organisations peuvent suivre."

L'ONG précise que le passage à LibreOffice est une conséquence d'une loi Juin 2012, qui stipule que le logiciel libre et open source devrait être l'option par défaut pour les administrations publiques du pays.

Le ministère de la Défense est le premier organisme du gouvernement central pour passer à une suite de productivité bureautique open source. Cependant, il y a beaucoup de régions, de provinces et d'administrations municipales en Italie qui utilisent LibreOffice, y compris la Regione Emilia Romagna, les provinces de Pérouse, Cremona, Macerata, Bolzano et Trente, et les villes de Bologne, Plaisance et Reggio Emilia.

D'autres pays Européens préférent également l'open source et LibreOffice

Le projet est aussi l'un des plus grand d'Europe. La plus grande administration publique européenne utilisant des logiciels libres est le ministère de l'Intérieur français, avec quelques 240 000 postes de travail. En France, de nombreux ministères utilisent des suites bureautiques open source tels que LibreOffice, y compris le ministère des impôts, le ministère des Finances, le ministère de Affaires étrangères et le ministère de l'Agriculture. LibreOffice est également utilisé sur certains postes de travail de la gendarmerie française (72 000 PC ).

En Juin 2014, le gouvernement de l'Estrémadure (Espagne) a confirmé que dans son organisation de soins et santé 10.000 PC utilisaient des applications bureautiques open source et qu'il envisage de faire de même pour ses 22.000 ordinateurs dans l'administration.

La ville de Munich (Allemagne) utilise LibreOffice sur 17 018 postes de travail.

Traduit librement de Italian military to switch to LibreOffice and ODF

Une formation LibreOffice OpenOffice? Writer, Calc, Impress, Base DEMANDEZ LE PROGRAMME

0
0
0
s2sdefault

Formation Virtuemart SEO Joomla référencement video formation joomla sécurité Formation Libreoffice writer Formation libreoffice initiation Calc Formation calc bases de données Formation impress libreoffice openofffice formation LibreOffice Base

Formations Joomla Virtuemart 3 Référencement Sécurité Formations Openoffice Libreoffice Writer Calc Impress Base