Thierry Broussegoutte

consultant / formateur / intégrateur web
vendredi 20 octobre 2017

Note utilisateur: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

openofficeUn rapport publié début 2012 pointait le retard important pris par l’éducation nationale dans les usages du numérique à l’école. Alors que bon nombre de pays européens, notamment le Royaume uni et les pays scandinaves ont intégrés l’usage des TICE : plateforme LMS, visioconférence, réseaux sociaux …

Le projet de loi pour la refondation de l’école de la République, après avoir été adopté à l’assemblée nationale est étudié par les sénateurs. L’Internet et le numérique y sont abordés à plusieurs reprises.
Ainsi la commission vient d’adopter un article modifiant l’article L 131-2 du Code de l’éducation, afin que le service public de l’enseignement à distance « utilise en priorité des logiciels libres et des formats ouverts de documents ». 

Précédemment des paopen office et open sources ont étaient fait en direction du libre, la circulaire de Jean Marc Ayrault, du 19 septembre dernier, encourage l’utilisation des logiciels libres, « Ils couvrent un domaine d’emploi très large, à la fois dans les entreprises privées et dans les administrations. On peut citer notamment le développement d’applications, les bases de données, les systèmes d’exploitation des serveurs, les suites bureautiques et la messagerie ». Lionel Allorge, président de l''April se félicite au nom de l’association «de la volonté exprimée dans cette circulaire de travailler avec les communautés du Logiciel Libre et ses entreprises, et de faire en sorte que les connaissances informatiques soient mieux partagées au sein des différents ministères ».

Le passage aux solutions open source est surtout l’opportunité de réaliser d’importantes économies budgétaires. Près de 2 millions d’euros d’économie pourraient être économisés par les communes du Grand Lyon lors du changement de version de leurs outils bureautiques. La maintenance des versions par Microsoft, prenant fin.

Mais il est encore difficile de lutter économiquement contre le géant américain, même si ce dernier perd du terrain avec la sortie de Windows 8.

source :  pcinpact

Formations au logiciels libres :

 Formation au logiciel libre : (vous devez être connecté pour accéder au plan de cour)

 Contactez-moi pour une formation sur mesure ...

 

0
0
0
s2sdefault

Formation Virtuemart SEO Joomla référencement video formation joomla sécurité Formation Libreoffice writer Formation libreoffice initiation Calc Formation calc bases de données Formation impress libreoffice openofffice formation LibreOffice Base

Formations Joomla Virtuemart 3 Référencement Sécurité Formations Openoffice Libreoffice Writer Calc Impress Base