Thierry Broussegoutte

consultant / formateur / intégrateur web
samedi 19 août 2017

Note utilisateur: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

 libreoffice 5.4

Document Foundation annonce la sortie de LibreOffice 5.4, la dernière version majeure de la famille LibreOffice 5.x, disponible immédiatement pour Windows, MacOS et Linux, et pour le cloud. LibreOffice 5.4 ajoute de nouvelles fonctionnalités importantes dans chaque module, y compris un grand nombre d'améliorations habituelles à la compatibilité des fichiers Microsoft Office.

Des documents plus courts et plus simples facilitent l'interopérabilité

Inspiré par la "simplicité de Leonardo da Vinci", les développeurs de LibreOffice se sont concentrés sur la simplicité des fichiers en tant que sophistication ultime de l'interopérabilité des documents. Cela rend les fichiers ODF et OOXML écrits avec la suite de bureau gratuite plus robuste et plus facile à échanger avec d'autres utilisateurs que les mêmes documents générés par d'autres suites bureautiques.

Grâce aux efforts des développeurs, la description XML d'un nouveau document écrit par LibreOffice est 50% plus petite dans le cas de ODF (ODT) et environ 90% plus petite dans le cas d'OOXML (DOCX), par rapport au même document généré par la suite bureautique propriétaire. Plus d’informations sur la simplicité des fichiers: téléchargez le document PDF en anglais.

Les points forts de LibreOffice 5.4

Une nouvelle palette de couleurs standard a été incluse, en fonction du modèle de couleur RYB.
La compatibilité du format de fichier a été améliorée, avec un meilleur support pour les images vectorielles EMF. Cela vous permet d'importer des diagrammes détaillés à partir d'un autre logiciel de bureau.
Les fichiers PDF importés sont rendus avec une qualité beaucoup plus grande, également lorsqu'ils sont insérés dans un document, tandis que les fichiers PDF exportés - depuis Writer et Impress - supportent des vidéos intégrées (et des vidéos liées si elles sont ouvertes avec Acrobat Reader).
LibreOffice 5.4 prend en charge les clés OpenPGP pour la signature de documents ODF sous Linux. Si vous utilisez déjà GPG / PGP pour la signature d'emails, cela garantit l'authenticité de vos documents ODF quel que soit le mode de transport ou de stockage.

WRITER

Dans Writer, vous pouvez maintenant importer des AutoTexte depuis les modèles Microsoft Word .dotx et .dotm.
Lorsque vous exportez ou copiez-collez des listes numérotées et des listes à puces comme du texte brut, leur structure hiérarchique complète est préservée.
Dans le menu Format, vous pouvez maintenant créer des filigranes personnalisés pour vos documents.
De nouveaux éléments du menu contextuel ont été ajoutés pour travailler avec les sections, les notes de bas de page, les notes de fin et les styles.

CALC

Calc inclut maintenant le support des tableaux dynamiques, qui utilisent les données des tables pivot. Lorsque le tableau est mis à jour, le graphique est automatiquement mis à jour.
Gestion des dates négatives.
Les commentaires sont maintenant plus faciles à gérer, avec des commandes de menu pour afficher, cacher et supprimer tous les commentaires.
Lorsque vous appliquez un formatage conditionnel aux cellules, vous pouvez facilement modifier la priorité des règles avec les boutons haut et bas.
Des options supplémentaires de protection de la feuille ont été ajoutées, afin d'autoriser éventuellement l'insertion ou la suppression de lignes et de colonnes.
Enfin, lorsque vous exportez en format CSV, vos paramètres sont mémorisés pour la prochaine opération d'exportation.

IMPRESS

Dans Impress, lorsque vous dupliquez un objet, vous pouvez maintenant spécifier des angles fractionnaires. En outre, vos paramètres sont enregistrés pour la prochaine opération de duplication.

EN LIGNE

Enfin, LibreOffice Online a également été amélioré. La performance est meilleure, tandis que la mise en page s'adapte en fonction des périphériques mobiles. De plus, un mode lecture seule a été ajouté.

Une liste des nouvelles fonctionnalités les plus importantes est présentée dans une courte vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=lBNWOWJul4w ). Une page avec une description des nouvelles fonctionnalités - et des liens vers les ressources pertinentes - est disponible sur le wiki à l' adresse https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/5.4 .

Le LibreOffice 5.4 a également été amélioré "sous le capot", grâce au travail de centaines de bénévoles. Cela se traduit par une suite bureautique open source plus facile à développer, à maintenir et à déboguer. Bien que cela ne soit pas visible pour les utilisateurs, il est extrêmement important pour les déploiements d'entreprise.

LibreOffice en ligne

LibreOffice Online est fondamentalement un service serveur et doit être installé et configuré en ajoutant un stockage en cloud et un certificat SSL. Il pourrait être considéré comme une technologie habilité pour le cloud de FAI ou le cloud privé d'entreprises et de grandes organisations. Les compilations du dernier code source LibreOffice Online sont disponibles sous forme d'images Docker: https://hub.docker.com/r/libreoffice/online/ . Document de base fournissant le positionnement de LibreOffice Online: PDF en anglais.

Déploiements d'entreprise

LibreOffice 5.4 représente les dernières nouveautés en termes de fonctionnalités pour les suites bureautiques open source et, en tant que tel, s'adresse aux amateurs de technologie, aux débutants et aux utilisateurs avancés. Pour les déploiements de classe entreprise, TDF maintient la famille 5.3 plus mature - à mettre à jour très rapidement avec l'annonce de la version 5.3.5 - qui devrait toujours être soutenue par des professionnels certifiés ( http://www.libreoffice.org/get-help / Support professionnel / ).

Plusieurs entreprises qui siègent au conseil consultatif de TDF ( http://www.documentfoundation.org/governance/advisoryboard/ ) fournissent des versions à long terme à valeur ajoutée de LibreOffice ou des services de conseil pour les migrations et la formation, en fonction des meilleures pratiques distillées par La Fondation du document. LibreOffice est déployé par de grandes organisations sur tous les continents. Une liste des migrations les plus importantes annoncées dans les médias est disponible sur le wiki TDF: https://wiki.documentfoundation.org/LibreOffice_Migrations .

Disponibilité de LibreOffice 5.4

LibreOffice 5.4 est immédiatement disponible sur le lien suivant: Téléchargez LibreOffice. Les utilisateurs de LibreOffice, les défenseurs des logiciels libres et les membres de la communauté peuvent soutenir The Document Foundation avec un don à http://www.libreoffice.org/donate .

LibreOffice 5.4 est construit avec des bibliothèques de conversion de documents du Document Liberation Project: http://www.documentliberation.org .

Traduction libre de l'article: LibreOffice 5.4 released with new features for Writer, Calc and Impress

 par Thierry Broussegoutte

Formateur spécialiste LibreOffice

 

0
0
0
s2sdefault

Formation Virtuemart SEO Joomla référencement video formation joomla sécurité Formation Libreoffice writer Formation libreoffice initiation Calc Formation calc bases de données Formation impress libreoffice openofffice formation LibreOffice Base

Formations Joomla Virtuemart 3 Référencement Sécurité Formations Openoffice Libreoffice Writer Calc Impress Base