Thierry Broussegoutte

consultant / formateur / intégrateur web
vendredi 20 octobre 2017

Note utilisateur: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

logo wordpressWordpress souffle ses 10 bougies. L’occasion de souvenir que ce CMS est avant tout un moteur de blogue, lancé par  Matt Mullenweg et Mike Little, le 27 mai 2003.

Le superbe cadeau d’anniversaire revient d’ailleurs à la plateforme de blog en ligne wordpress.com qui lève un financement de 50 millions de dollars auprès du fonds de capital-investissement alternatif Tiger Global.

C’est donc par une belle journée de printemps que fut diffusé WordPress (WP pour les intimes), après un mois de moult transformations (fork) du  logiciel b2/cafelog. Ce dernier ayant été développé par le français Michel Valdrighi.
Basé sur PHP et MySQL et supporté par une communauté de développeurs actifs, le moteur de blog évolue rapidement. Chaque version portant un nom faisant référence à des grands noms du Jazz.
C’est un logiciel libre qui est téléchargeable gratuitement sur le site wordpress.org

En 2005 Matt Mullenweg fonde Automattic, structure destinée à promouvoir son moteur de blog sur une plateform en ligne commerciale : wordpress.com
Il n’y a pas de publicité sur ce service, et même une offre gratuite mais avec des options payantes. Aujourd’hui Automattic décline son offre de service de publication de blog sur différents segments, dont celui de l’entreprise.

Parallèlement le CMS continue d’évoluer et de par ses nombreuses extensions peut jouer dans la cour des grands.

 

visitez le Club WordPress

0
0
0
s2sdefault

Formation Virtuemart SEO Joomla référencement video formation joomla sécurité Formation Libreoffice writer Formation libreoffice initiation Calc Formation calc bases de données Formation impress libreoffice openofffice formation LibreOffice Base

Formations Joomla Virtuemart 3 Référencement Sécurité Formations Openoffice Libreoffice Writer Calc Impress Base