Thierry Broussegoutte

consultant / formateur / intégrateur web
vendredi 20 octobre 2017

Note utilisateur: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

Nous attendions avec impatience la version Joomla 3.2, c'est une Bêta 1 qui est arrivée ! Donc à ne surtout pas installer sur des sites en production. Il faudra attendre début novembre pour faire profiter votre site des nouveautés de cette mouture.

Pendant ce temps rien ne vous empêche de tester innovations et améliorations des Bêta 1, 2 et 3, et pourquoi ne pas contribuer à son édification en faisant remonter des bugs à l'équipe de développement.

Mais en production, la question m'est souvent posée, quelle est la version la mieux adaptée à mon site ?

Cet article a été mis à le 25 mars 2014.

Infographie cycle de vie joomla

La sortie de JOOMLA 3.3 est prévue le 22 avril 2014

Le nouveau cycle de vie de Joomla

Depuis la 1.6, un système de versions à deux vitesses a été introduit, un peu comme avec la distribution Linux Ubuntu ou tels les cycles industriels. Les versions longues (LTS) assurent la fiabilité, les versions courtes (STS) apportent les nouveautés.

Désormais le Support à Long Terme à une durée de vie de 24 mois. La version 2.5 apparue en 2012 ne sera plus supportée après le 1er trimestre 2014.
Le cycle des versions courtes et d'environ 6 mois. Elles sont au nombre de 3 (x.0, x.1, x.2). L'actuelle STS 3.x devrait être finalisée vers mars 2014. Les sites Joomla 2.5 pourront alors être mis à jour en 3.5.

Si en production il est conseillé d'utiliser une version Longue, l'équipe Joomla recommande cependant la 3.1 pour la plupart des nouvelles installations. Elle semble donc, depuis septembre 2012, être arrivée à maturité.

Mon site utilise Joomla 1.5

Depuis le début de l'année il n'y a plus de support pour cette version, à l'exception d'un correctif en août dernier. Elle est donc sensible aux failles de sécurité, ainsi que les extensions installées.
Il est conseillé de migrer en 2.5.
Cela peut être une opération fastidieuse et couteuse.

Il est nécessaire de vérifier que toutes les extensions (composant, modules, plugins et Template) ont été mises à jour par les développeurs. Sinon il faudra soit trouver des alternatives, ou s'en passer.

Il sera indispensable de réécrire le code des extensions maisons. Si le Template doit être conservé à l'identique, il devra également être réécris. Mais bien souvent une migration est l'occasion de rafraichir les lieux en actualisant son image avec un thème plus moderne.

Ne désespérez pas, dans le cas de figure ou cette migration serait totalement impossible, votre site peut continuer à tourner. Effectuez alors des sauvegardes complètes (fichiers + base de données) avec le système backup de l'hébergeur ou l'excellent Akeeba.

Enfin si votre site gère très peu de contenu, il peut être aussi simple et rapide d'en créer un nouveau, en bénéficiant des améliorations de la version 3.1, notamment le confort du responsive design aussi bien en frontal que dans l'administration, ou du multilinguisme intégré qui commence à être bien abouti.

Mon site utilise Joomla 1.6 ou 1.7

Là aussi pour des raisons de sécurité il doit passer en 2.5. Généralement les extensions suivent, mais nul n'est à l'abri du petit grain de sable qui peut obliger de jouer les prolongations.

Mon site utilise Joomla 2.5

Continuez avec cette version en effectuant les mises à jour nécessaires. L'équipe Joomla nous promet que la migration en 3.5 sera facilitée, autour du premier trimestre de l'été 2014.

Vérifiez votre version sur le site Assistance Joomla.

Mon site utilise Joomla 3.1

Attendez la version 3.2.0 pour effectuer une mise à jour, vers le 6 novembre.

A partir de mars 2014 vous pouvez passer en 3.2.3, malgrès les petits bugs de migration qui sont apparus lors des migrations précédentes.

N'oublez pas que la version 3 est une version LTS, avec les risques que cela comporte.

Avant toute migration faire une sauvegarde avec Akeeba Backup.

Je souhaite créer un nouveau site avec Joomla

Comme toujours dans ce genre de projet prenez le temps de réfléchir (et d'écrire). De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? Formulaire élaboré, galerie d'images responsive, blaster à géométrie variable, ...
Puis allez faire un tour dans l'immense répertoire des extensions.

1. Certaines des extensions correspondant à mes besoins ne sont pas compatibles 3.x.
    Contactez l'auteur pour connaître ses intentions.
    Développez votre site en 2.5
  2. Super, toutes les extensions sont en 3.x ! Ce qui risque bien souvent être le cas car depuis maintenant plus d'un an de nombreux composants ont été mis à jour.
    Vivez une nouvelle expérience en développant votre site en 3.2.3 !

Besoin d'aide pour votre migration? N'hésitez pas à me contacter ...

Sources : Joomla! 3.2 Beta1 Released / Conférence Développer avec Joomla 3

0
0
0
s2sdefault

Formation Virtuemart SEO Joomla référencement video formation joomla sécurité Formation Libreoffice writer Formation libreoffice initiation Calc Formation calc bases de données Formation impress libreoffice openofffice formation LibreOffice Base

Formations Joomla Virtuemart 3 Référencement Sécurité Formations Openoffice Libreoffice Writer Calc Impress Base