Thierry Broussegoutte

consultant / formateur / intégrateur web
samedi 19 août 2017

Note utilisateur: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

Tutos Joomla 3La page d’erreur 404 s’affiche lorsqu’un lien et rompu et que l’internaute tante d’accéder à un fichier qui n’existe plus. Par défaut c’est celle du serveur d’hébergement qui est utilisée, avec l’inconvénient que l’utilisateur à l’impression de sortir du site.

Google recommande de personnaliser cette page.

Travaillant sur un site Joomla 3, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que la méthode que j’utilisais habituellement ne fonctionnait plus dans cette nouvelle version !

En voici donc une nouvelle que j’ai trouvé dans la documentation Joomla :

1. Créer une page 404 sympa (non catégorisée)
  2. Créer un lien sur cette page dans un menu (qui ne sera pas publié)
  3. Créer un fichier error.php et enregistré le dans le dossier de votre template par défaut.
  4. Dans ce fichier error.php ajoutez le code :
    if (($this->error->code) == '404') {
    header('Location: /index.php?option=com_content&view=article&id=19');
    exit;

}

Attention le numéro après article&id= change en fonction de votre lien. Tout ce qui est après Location : est copié/collé à partir de l'URL du lien dans le menu créé à cet effet :

page error 404 joomla 3

Pour que la page 404 ne soit pas indexée par les robots de recherche vous pouvez ajouter dans le fichier robots.txt, la ligne suivante :

Disallow: /index.php?option=com_content&view=article&id=19

Cette méthode est finalement plus intéressante que celle j'utilisais, elle m’a permis de faire la même manip pour une page d’erreur 403

le code de la page error 404 dans Joomla 3

Découvrez les formations Joomla 3, pour une formation sur mesure contactez-moi ...

Thierry Broussegoutte

0
0
0
s2sdefault

Formation Virtuemart SEO Joomla référencement video formation joomla sécurité Formation Libreoffice writer Formation libreoffice initiation Calc Formation calc bases de données Formation impress libreoffice openofffice formation LibreOffice Base

Formations Joomla Virtuemart 3 Référencement Sécurité Formations Openoffice Libreoffice Writer Calc Impress Base