Thierry Broussegoutte

consultant / formateur / intégrateur web
vendredi 20 octobre 2017

Note utilisateur: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

routeur joomla 3.7

Le lancement de Joomla 3.7 est reporté. En cause, une des nouveautés majeures prévue dans cette version : le nouveau routeur. C’est un élément essentiel pour le SEO, le bon référencement de votre site dans les outils de recherche du web. Je vous propose de découvrir cette fonctionnalité et comprendre pourquoi et comment elle est repoussée à une version ultérieure.

 D'après la feuille de route de l'équipe de publication Joomla! la sortie de la version Joomla 3.7 stable est prévue le 25 avril.

(voir la feuille de route de Joomla!)

C’est quoi le routeur Joomla ?

 D’après Brian Teeman "En termes simples, et j'aime faire simple, c'est le code qui crée les urls sur votre site Joomla. En termes moins simples, c'est un code incroyablement complexe qui est un mystère complet pour la plupart des gens."

 C’est donc l’élément de votre CMS qui réécrit les liens de votre site dans un langage compréhensible par le commun des mortels et surtout par les outils de recherche, on parle alors de liens SEF (search engine friendly).

 Lorsque vous donnez un titre à un article de votre site Joomla ce titre est repris dans l’Alias pour réécrire l’adresse du lien (sans accents et les espaces sont remplacés par des tirets). Pour mieux référencer votre site vous pouvez optimiser ce lien en le réécrivant dans l’alias lui-même, mais aussi dans les menus. Certains liens sont générés automatiquement.

Par exemple l’url :

https://www.broussegoutte.com/index.php?option=com_content&view=article&id=96:joomla-3-7-arrive&catid=17&Itemid=194

va être réécrite de cette manière :

https://www.broussegoutte.com/cms/joomla/96-joomla-3-7-arrive.html

et apparaître ainsi dans la barre d’adresse des navigateurs web et dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

 Depuis plusieurs années l’équipe de production de Joomla travaille sur l’amélioration de ce routeur afin de mieux optimiser la réécriture des URLs. C’était le cas pour la version 3, mais il subsiste des numéros dans certaines URL qui correspondent aux identifiants (Id) des articles. D’autre part le code, que vous ne voyez pas, a grandement besoin d’être optimisé.

Des anomalies dans le routeur Joomla 3.7

Le nouveau routeur activable à partir de la version 3.7 engendrait des anomalies comme la mauvaise gestion des liens sur de simples articles provoquant des URL non valides et des erreurs 404.

Une des raisons du retrait de ce routeur est qu’il doit être activé par les composants et il s’avère finalement qu’il entre en jeu qu’après qu’une grande quantité de code ancien ait été exécutée.

D’autre part c’est l'administrateur du site qui doit décider sur quel composant doit être activé le nouveau routage .Cela va bien souvent au-delà de l’expertise de la majorité des utilisateurs de Joomla. Pour résoudre certains problèmes, des paramètres encore plus difficiles à comprendre, ont été ajoutés !

Enfin le code lui-même pose quelques problèmes dont certaines parties sont à peu près illisibles.

L’avenir du routeur Joomla !

Les utilisateurs de Joomla! développent des sites Web dans un environnement ou Google tient le rôle d’arbitre. Aussi ils doivent être visibles dans ce moteur de recherche. Pour cela ils peuvent réécrire les URL afin d’obtenir de meilleurs résultats dans les requêtes de recherche des internautes. Le nouveau routeur ne permet pas de conserver ces URL dans la nouvelle version 4.0. Cela peut être gérable pour un petit site, mais représente beaucoup de travail de réécriture pour un grand site.

La feuille de route pour les deux, trois prochains mois est de planifier une version 3.8 avec un nouveau routeur inclus. Cela dans le cadre d’un projet Google Summer of Code (voir notre article Étudiants développez pour Joomla! avec Google Summer of Code) avec une équipe de développeurs et d’experts SEO pour aider à en faire le meilleur routeur que Joomla! n’ai jamais connu !

De fait la sortie de la version 3.7, prévue fin mars comme nous l’avions annoncé dans notre article Joomla 3.7 arrive!, sera retardée. Fin avril normalement.

Rappelons que le projet Joomla ! est porté par une importante communauté de contributeurs bénévoles. Vous-même vous pouvez rejoindre la nouvelle équipe qui travaille sur le prochain routeur de Joomla !

Thierry Broussegoutte

Consultant Formateur spécialiste Joomla!

Vous trouverez des informations complémentaires dans les articles suivants:

Réécriture des URL en clair (Search Engine Friendly URLs)

Statement about the new router feature for Joomla 3-7-0 de Robert Deutz

First looks joomla3-7 router de Brian Teeman

 Photo: Tabl-trai A57 échangeur avec A570 directions Nice et Hyères.JPG

0
0
0
s2sdefault

Formation Virtuemart SEO Joomla référencement video formation joomla sécurité Formation Libreoffice writer Formation libreoffice initiation Calc Formation calc bases de données Formation impress libreoffice openofffice formation LibreOffice Base

Formations Joomla Virtuemart 3 Référencement Sécurité Formations Openoffice Libreoffice Writer Calc Impress Base