Thierry Broussegoutte

consultant / formateur / intégrateur web
lundi 20 août 2018

Astronomie Amateur Nice Cote d'Azur

Planète rouge et éclipse lunaire

mars 1326108 640 

 

Un été qui se veut prometteur pour l’observation du ciel, si les conditions météorologiques le permettent....

 

 

 

 

 

 

Mars passe en oposition

La quatrième planète du système solaire sera dans l'alignement de la terre et du soleil et très proche de notre planéte, à près de 57 millions de kilomètres le 31 juillet. Du jamais vu depuis quinze ans!

Vous pourrez l'observer dès juillet à l'oeil nu en première partie de la nuit en dirigeant votre regard vers les constellations du Capricorne et du Sagittaire..

Par contre il sera difficle voir impossible d'en observer les détails avec un téléscope à cause d'une tempête de sable qui sévit depuis juin et qui risque de perdurer tout l'été, à moins que ...

L'éclipse de lune du siècle

Ne manquez pas le 27 juillet prochain, si les conditions météo le premettent, l'éclipse totale de lune la plus longue de ce siècle. A l'horizon Est, Sud Est, Est, notre astre passera dans l'ombre de la terre.

moon 1783296 640

Nuits des étoiles

Cette manifestation aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5 aout en France et dans plusieurs pays d'Europe. Pendant ces trois jours de nombreuses activités sont prévues pour vous familiariser avec le ciel.

Consultez la carte des événements sur le site de l'Association Française d'Astronomie

NUITS 30X40W 5b48

SPACEBUS sur la Côte d'Azur

Le Spacebus survolera notre région début août pour atterrir à Nice. Rendez-vous le 23 et 24 août sur la coulée verte pour de nombreuses animations : débats, soirée d'observations du ciel, ...

Les dates et le programme complet

Passez un bel été.

0
0
0
s2sdefault